Les Blawgues Stagnent-Ils?

Dans un récent billet, consécutif à un long congès d’écriture sur mon blogue, et sur slaw, je soulevais certains doutes, et certains doutes seulement, quant à la pertinence d’un blogue, individuel, principalement en français, en droit, en amérique du nord. Encore une fois, si l’outil, comme formule d’apprentissage intégrée à un cours est, j’en suis convaincu, fort efficace, il demande, comme toujours, à être considéré dans son ensemble vis-à-vis de ses objectifs.

Poll questionsÉlément symptomatique, on commence à trouver des sites juridiques qui se posent la question de la stagnation. Pour preuve, un billet sur le très bon blogue collaboratif «Concurring Opinions», de Dave Hoffman, s’intitulant «The Flat Legal Blogosphere, and What To Do About It» qui 1) pose la question et constate pour le moins un arrêt de la hausse fulgurante des dernières années et 2), sur un autre billet, propose un sondage pour savoir ce que les gens en pensent.

Un constat fort intéressant qui bien entendu est surtout applicable au droit, et a fortiori, lorsque ce dernier est en français et en Amérique du Nord, c’est-à-dire dans le cadre d’une communauté qui n’est ni vaste ni extensible à l’infini.

Ce constat n’est d’ailleurs pas quelquechose de forcément déprimant: simplement, il semble que les blogues individuels soient plutôt rares et que les expériences collectives constituent une voie possible d’existence. Une voie que Simon Fodden a compris depuis longtemps il est vrai avec slaw mais qui a, je crois, encore place au développement.

Poll Results

Ce billet est également disponible sur le site de la Chaire en droit de la sécurité et des affaires électroniques.

Comments are closed.