Congrès de l’Association Internationale Francophone Des Bibliothécaires Documentalistes

Si on pourrait quitter les folies francophones à Montréal ce week-end, on pourrait avoir assisté à le premier congrès de l’Association internationale francophone des bibliothécaires documentalistes ((L’organisation se réjouit de la participation active de professionnels du
domaine de la bibliothéconomie originaires de différents pays francophones d’Europe,
d’Afrique et du Québec.)). Le président du congrès Réjean Savard, professeur de bibliothéconomie à l’Université de Montréal a fourni une allocution sur les défis que l’Internet lance pour des bibliothèques et ces employés ((Voir aussi son écrit (en anglais) Canadian Libraries on the Agenda: their accomplishments and directions en IFLA Journal, Vol. 34, No. 2, 127-159 (2008))). C’est une grande réunion avec 250 bibliothécaires et documentalistes francophones provenant de 25 pays.

La thème et problématique du congrès:

S’il est évident que la réalité francophone varie d’un pays à l’autre, il n’y a pas eu récemment d’occasion d’en faire la démonstration, de comparer les avantages et les inconvénients de nos multiples façons de procéder, et de profiter les uns les autres des expériences des collègues d’autres pays francophones.

Le thème choisi est suffisamment large pour permettre à tous de s’exprimer, et pour explorer chaque facette de notre métier. Sous le signe de l’innovation et du changement, il permettra de mettre l’accent sur les nouvelles méthodes de travail et les technologies, et de nous interroger sur l’avenir des bibliothèques et centres de documentation. Que seront en effet les bibliothèques et centres d’information francophones de demain ? Et comment le réseautage – autre élément central du thème de ce congrès – permettra de faire évoluer et progresser les bibliothèques et centres de documentation de la francophonie?

C’est un été pour des événements pour des bibliothécaires. La semaine prochaine au Québec aura lieu le congrès mondial des bibliothèques et de l’information de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d’institutions

Comments are closed.